Ramadan : Ce qu’il ne faut pas faire

Comme chaque année, la communauté musulmane du monde entier doit sacrifier à la tradition, lorsque le mois de ramadan arrive. Et comme chaque année, de nombreuses dispositions sont prises pour que ce mois de pénitence se passe selon les prescriptions de l’islam.

Le mois de ramadan a démarré ce mardi 13 avril 2021, sur toute l’étendue du territoire ivoirien, pour 29 ou 30 jours de privations. L’occasion pour les imams d’appeler les fidèles musulmans au respect des préceptes de l’islam. C’est notamment le cas de Bacounadi Ouattara, imam de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). « Pendant ce mois, nous conseillons aux musulmans de faire attention aux comportements et aux paroles qui pourraient mettre fin à leur jeûne pendant ce mois de ramadan. Parmi les dispositions à prendre, c’est de faire attention au voisinage. Il faut éviter d’importuner les voisins parce qu’on jeûne », mentionne Bacounadi Ouattara. Ce n’est pas parce que l’on jeûne, dit-il, que les autres doivent supporter notre situation. « De nombreuses personnes voient leurs jeûnes annulés à cause de leur comportement. Mais elles ne le savent pas », explique l’imam de la MACA. Il n’y a pas qu’au voisinage qu’il faut faire attention, selon lui. « Il faut aussi faire attention à ce qu’on dit. Nos paroles sont très importantes pendant ce mois. Il faut éviter de dire des obscénités. Il faut éviter d’offenser ton prochain, il faut éviter de mentir », indique Bacounadi Ouattara. Avant d’ajouter : « C’est un mois de privation. Faisons en sorte de nous priver de tout ».

Crimes Pour Mory Koné, imam de la mosquée  Al-houda Wa Salam d’Adjamé-Payet extension,   les musulmans qui jeûnent doivent aussi éviter de fréquenter certains lieux. Les crimes ou les délits, même mineurs, selon lui, annulent une journée de jeûne. Dans certaines parties fondamentalistes de la communauté musulmane, il est interdit durant ce mois d'écouter de la musique, d'utiliser un langage grossier et de se maquiller. Lors de ces 30 jours de privation, l’un des sujets qui restera au centre des préoccupations, reste la pandémie à coronavirus. De nombreux experts recommandent notamment aux musulmans de ne pas jeûner lorsqu’ils sont atteints de covid-19. D’autres, également préconisent aux musulmans d’aller se faire vacciner malgré le jeûne.

L’Association des musulmans sunnites en Côte d’Ivoire (Amsci), le Conseil des Imams sunnites (Codis) et le Conseil Supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) veillent à ce que le jeûne sur toute l’étendue du territoire ivoirien, se déroule à la même période.

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité