Le groupe agroalimentaire Nestlé en partenariat avec l’agence emploi jeune et plusieurs entreprises du secteur privé a procédé le mercredi 30 octobre 2019 à Abidjan au lancement de la mise en œuvre d’une initiative dénommée l’alliance pour les jeunes en Afrique subsaharienne «Alliance for Youth». Afin de promouvoir l’employabilité des jeunes et permettre d’acquérir des aptitudes professionnelles.
Lancé en 2014 dans les pays européens, ce mouvement privé «Alliance for Youth» a été intégré en Côte d’Ivoire par Nestlé qui cependant bénéficie au soutien du gouvernement par l’intégration de l’agence emploi jeune. «L’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne est certes un immense défi mais c’est aussi et surtout, une immense opportunité car l’Afrique subsaharienne au même titre que l’Asie du sud peut donc devenir pourvoyeuse de main d’œuvre mondiale. C’est pourquoi, il est indispensable que toutes les structures en charge de l’emploi et les autres acteurs conjuguent leurs efforts pour accompagner les Jeunes. Le groupe Nestlé a très tôt compris la nécessité de fédérer d’autres entreprises et partenaires autour de cette grande cause commune qu’est l’employabilité » a indiqué M. Rémy Ejel, chef de marché Nestlé
Pour sa part, le ministre Mamadou Touré en a profité pour saluer cette initiative tout en s’adressant aux jeunes « Nous nous mobilisons car cette initiative en plus de venir au soutien des jeunes, vient aussi aider le gouvernement dans notre volonté d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des jeunes. Il revient aussi à la jeunesse de se mobiliser autour de cette initiative en prenant part et se donner les chances pour saisir toutes les opportunités qui s’y présenterons à travers les programmes » a-t-il ajouté.
Ange-Stéphanie DJANGONE