Région du Bafing : L’ONG-Griot du peuple déroule son programme de lutte contre la pauvreté

Avoir une base de données fiables de la situation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et du commerce de la région du Bafing afin de leur apporter l’aide et le soutien nécessaires. C’est l’objectif du programme de lutte contre la pauvreté, en milieu péri-urbain et rural dans la région du Bafing (PLCPMPR/RB) lancé par L’ONG-Griot du peuplequi a effectué une tournée dans les départements de Touba, de Ouaninou et de Koro du 16 au 25 octobre 2022.

 

A quelques jours de la fin de l’opération de recensement des associations, des sociétés coopératives agricoles, d’élevage, de commerce légalement constituées, ainsi que leurs membres, Issiaka Bamba Adama, président de l’ONG, a fait le point, à Cocody, des rencontres avec les autorités préfectorales, des chefs traditionnels et des acteurs de ces secteurs d’activités. Il a annoncé le dévoilement des résultats de la tournée au plus tard le 25 décembre 2022.Ce sera au cours d’une mission d’évaluation. « C’est une façon, pour nous, de faire ressortir l’état actuel de la pauvreté dans la région en vue d’aider les populations exerçant dans ces domaines à sortir, une fois pour toute, de cette situation. Il y a trop à faire dans la région », a confié Issiaka Bamba.

 

Les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et du commerce qui sont les principales sources de revenus des habitants de ces zones ont été ciblés. « Nous leur viendrons en aide en leur apportant, par exemple, des intrants pour les agriculteurs, des animaux reproducteurs pour les éleveurs et des moyens financiers pour les commerçants. Mais toutes ces actions seront encadrées et suivies par nos délégués sur le terrain. L’idée, c’est de les aider à accroître leurs activités », a développé le premier responsable de l’ONG-Griot du peuple.

 

De façon insistante, Soumahoro Aboulaye, chef d’étude, chargé de la planification, du développement et de la coordination des projets a révélé que les populations du Bafing ne bénéficient pas des programmes d’aides sociales, tels que les filets sociaux productifs. « La majorité des populations ne sont même pas informées des filets sociaux, à savoir les allocations financières trimestrielles. Partout où nous sommes passés, les habitants dans leur ensemble, ont fait savoir qu’elles n’ont aucune connaissance de cette opération de l’Etat », a-t-il déploré.

 

Pis, continue-t-il, les directions du ministère de la Solidarité, de la lutte contre la pauvreté n’existent pas dans la région du Bafing. « Avant la mission, nous avons adressé des courriers au directeur régional, aux directeurs départementaux dudit ministère. Malheureusement, elles ne sont pas dans la région du Bafing. La direction régionale à laquelle on doit se référer se trouve dans la région du Kabadougou, district du Denguélé. Vu la situation de pauvreté des populations, il est difficile pour elles de se rendre dans cette région pour s’informer et même pour s’inscrire pour bénéficier des actions de l’Etat », a-t-il regretté.

 

Face au travail herculéen à effectuer en vue d’éradiquer la pauvreté de la région, L’ONG-Griot du peuple appelle à une synergie d’actions en faveur des populations. « Actuellement, la région fait partie des régions les plus pauvres. C’est ce que dit le classement del’Institut National des Statistiques (INS). C’est inadmissible. Nous pouvons relever le défi », a observé le président Bamba, avant d’appeler à l’union des forces vives : « nous savons que les autoritéset les cadresde la région sont soucieuses de la situation. Nous avons rencontré certains et la question les préoccupe. Si nous harmonisons et coordonnons nos actions avec toutes les filles et fils de la région du Bafing, sans aucune prétention, nous pourrons réduire la pauvreté de manière significative en trois ans ».

 

Aussi, l’ONG compte-t-elle, bénéficier du soutien de certaines institutions nationales et internationales telles queles ministères techniques (le ministère de l’agriculture et du développement rural, le ministère des ressources animales et halieutiques, le ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, le ministère de la femme et de l’enfant), la FAO, le PAM, le FIDA, la BAD, la Banque mondiale, l’AFD à travers sa filiale PROPARCO et bien d’autres qui sont des partenaires au développement de la Côte d’Ivoire. 

 

Créée en 2018 avec pour dénomination L’ONG-Griot du peuple, faisant référence au mythique griot dans l’empire mandingue, l’organisation non gouvernementale accompagne les autorités étatiques dans toutes les politiques qui visent le développement humain dans les différents secteurs socio-économiques.

 

Le programme de lutte contre la pauvreté en milieu péri-urbain et rural dans la région du Bafing, vise l’amélioration des conditions de vie des ménages les plus pauvres. Outre le recensement des associations et sociétés coopératives agricole, d’élevage et commerce, elle forme les membres de ces structures, leur apporte un appui technique, recherche des financements, suit et encadre les bénéficiaires

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité