La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, le 24 octobre à Abidjan, au lancement de la stratégie nationale de digitalisation du système éducatif ivoirien sur la période 2024-2028, d’un coût de 220,7 milliards FCFA
Selon Mariatou Koné, la stratégie nationale de Digitalisation de l’éducation en Côte d’Ivoire représente un tournant décisif pour le secteur éducation-formation. Elle incarne la volonté commune de « bâtir un système éducatif plus performant, plus équitable et plus en phase avec les exigences de notre temps avec le soutien de tous les partenaires ».
Poursuivant, la ministre a fait savoir que la digitalisation n’est plus une option, mais elle est nécessaire pour assurer une gestion plus efficace, transparente et participative à tous les niveaux, grâce à l’utilisation d’outils modernes.
La mise en œuvre effective de cette stratégie de digitalisation sur les cinq prochaines années nécessite un investissement important qui servira non seulement à la formation des enseignants et du personnel administratif, à l’acquisition du matériel numérique, mais également à la mise en place d’infrastructures technologiques modernes dans les écoles.
Mariatou Koné a invité les partenaires techniques et financiers, les collectivités et le secteur privé à soutenir le système éducatif ivoirien à disposer suffisamment de classes connectées dans les différentes circonscriptions.
Cette initiative qui découle des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA)est en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies qui visent à assurer une éducation de qualité pour tous en intégrant les technologies modernes dans les écoles.
CICG