Déforestation en Côte d'Ivoire : La nouvelle carte du sol remise aux 31 régions et aux principales filières agricoles.

Le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ a procédé ce Jeudi 25 Juillet 2019, au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à la remise de la base de données de la carte d’occupation du sol de la Côte d’Ivoire, à l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) et aux principales filières agricoles. Elles pourront ainsi mieux s’approprier les résultats de cette carte.

 « Cette carte d’occupation du sol constitue un outil de référence en matière d’utilisation des terres dans la prise de décision » affirme, au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, son Directeur de cabinet. Monsieur François Kouablan d’ajouter que cette carte accompagnera les bénéficiaires dans la planification de l’aménagement des territoires et des bassins d’approvisionnement, en raison de la responsabilité des conseils régionaux dans le développement territorial local et des missions des acteurs clés des principales filières agricoles.

Saluant le travail abattu, le Représentant du Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) par ailleurs, Porte - Parole des récipiendaires, a assuré que les différentes parties prenantes feront un bon usage de la base de donnée de la carte d’occupation du sol afin de gérer durablement les territoires pour que les populations puissent bénéficier de la richesse des ressources naturelles du pays. Pour Mr WOI Mela, 1er Vice – Président de la région du Tonkpi, les 31 cartes d’occupation du sol des régions de la Côte d’Ivoire que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable vient de mettre à la disposition des collectivités permettront de mieux orienter les politiques des différents bénéficiaires en matière de lutte contre la déforestation et de planification territoriale. Ces données actualisées ont été remises à l’ARDCI, au Conseil Hévéa Palmier à huile, au Conseil Coton anacarde, à l'Association Interprofessionnelle de la filière Palmier à huile (AIPH), à l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC) et à la World Cocoa Fondation.

La forêt occupe une superficie de 3,4 millions d’hectares et 2,7 millions d’hectares de forêts sont dégradées a indiqué le Secrétaire Exécutif Permanent et Coordonnateur de la REDD+, le Colonel AHOULOU Kouamé Ernest, au cours de la présentation des résultats de la base de données de la Surveillance Spatiale des Terres (SST).

Cette carte d’occupation du sol a été produite avec l’appui technique du BNETD et commanditée par le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+. Elle s’appuie sur les données de 2016 et a été livrée officiellement le 24 Mai 2019 à Abidjan dans le cadre du projet « Surveillance Spatiale des Terres (SST) », financé par le premier Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) conclu entre la République de Côte d’Ivoire et la République Française. Les dernières données sur l’occupation du sol datent de 2004 mais elles seront désormais actualisées tous les 3 ans, indique le Directeur de cabinet du Ministre en charge de l’Environnement, Monsieur KOUABLAN François.

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans le mécanisme international de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre issue de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) depuis 2011 afin de lutter contre la déforestation et contribuer à la restauration de son couvert forestier. Ainsi, conformément aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, les pays engagés dans le processus REDD+ sont appelés à démontrer d’une manière transparente et quantifiable, l’impact des activités REDD+ sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre. A cet effet, ils sont invités à développer plusieurs outils ; entre autres, un système National de surveillance des forêts et des plateformes de partage, de diffusion et de communication de leurs actions, pour permettre la transparence et l’implication de tous les acteurs.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité