Santé : Ce que les travailleurs exigent du gouvernement

La COORDISANE annonce une autre assemblée générale dans les semaines à venir.

La coordination des syndicats du secteur santé (COORDISANTE) menace de déposer un préavis de grève dès le 17 mai  sur la table du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Et, aussi, sur le bureau du ministre de la Fonction publique. Au cours d’une assemblée générale tenue ce samedi à l’Institut national de santé publique (INSP) à Adjamé, la plus grande faitière des travailleurs de la santé a demandé la signature des trois décrets de motivation. Il s’agit du décret instituant les indemnités de risque revalorisés, le  décret sur la prime trimestrielle et le décret sur la prime de garde. « Nous ne ferrons pas de concession sur ces points », a indiqué Boko Kouao, porte-parole de la COORDISANE.  Avant d’ajouter : « Le principe d’arracher  la signature de ces décrets par la grève n’est  pas à discuter ».

Selon lui, le personnel de santé a accordé deux mois aux autorités pour réfléchir sur ces points. « La phase de dialogue et de patience est épuisée », a ajouté Boko Kouao. Pour lui, place à la phase pression sociale. Si, jusqu’au 17 mai, le dialogue n’est pas renoué entre les autorités et la COORDISANE, dit-il, le préavis de grève sera déposé et la grève débutera le 1er juin. À ces points, la COORDISANE ajoute, la signature du projet de décret octroyant la prime trimestrielle et le projet de décret instituant la prime de base. Sans oublier, le paiement intégral de tous les mois d’arriérés de prime covid au personnel de santé omis depuis 2020. À savoir le personnel soignant et administratif affecté en  2019 et 2020, le personnel soignant détaché dans les autres ministères, ainsi que les agents contractuels dans les établissements spécialisés.

Boko Kouao et ses camarades exigent également l’ « examen diligent » des projets de loi portant ordre national des infirmiers et infermières de Côte d’Ivoire et celui portant nouveau statut de l’Institut national de formation des agents de la santé (INFAS). La COORDISANE demande aussi à la tutelle de prendre la décision du recrutement officiel, des médecins,  pharmaciens, chirurgiens et dentistes, spécialistes, en application du décret 11-41- du 23 décembre 2016 sur le profil de carrière de l’emploi des médecins spécialises.

Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité