En présence du premier ministre, Patrick Achi, le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies, Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), Ibrahim Thiaw, a annoncé mercredi 17 novembre que la Côte d’Ivoire abritera la 15ème session de la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification qui aura lieu en mai 2022.
Pour le représentant des Nations Unies, la planète terre fait l’objet d’agressions diverses et qu'il n'existe malheureusement pas un seul hectare qui n’ai été impacté négativement par l’homme.
Cette session sera le moyen de discuter de l’avenir de la planète, à travers les conséquences néfastes de la désertification, de la sécheresse et de l’érosion côtière qui font partie de la problématique de la gestion de la terre.La Côte d’Ivoire est un pays agricole dont l’économie repose sur l’agriculture, n’a pas intérêt à ce que ses terres se dégradent, Car si les terres se dégr
adent, on affaiblit notre capacité à produire et donc on affaiblit notre économie, a-t-il mentionné.
La CNULCD, adoptée à Paris en 1994, est l’une des trois Conventions de Rio, au même titre que celles portant sur les changements climatiques et sur la diversité biologique.
Elle traite principalement de la conservation, de la gestion durable et de la restauration des terres.Et constitue un pont entre environnement et développement, et entre climat, biodiversité, et sécurité alimentaire. C’est en 1996 son entrée en vigueur. Elle compte 197 membres (196 États et l’Union européenne).
Notons que la 14ème session de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification s’est tenue à New Delhi (Inde) en 2019.
Hendrix KONE