Dans le cadre de la mise en œuvre du « projet de renforcement des actions de prévention et de lutte contre la corruption selon une approche basée sur les Droits de l’Homme », le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé une série de réunion du mécanisme multi-acteurs, le jeudi 05 octobre 2023, à la salle de conférence du CNDH.
L’objectif de cette rencontre, qui a réuni les acteurs étatiques et non étatiques travaillant sur la thématique de la corruption, était d’échanger sur deux (02) thèmes à savoir : l’impact de la corruption sur la participation des jeunes et l’impact de la corruption sur le droit de vote des électeurs et électrices.
Facilité par Monsieur Oka Alain Thierry, chef de département en charge des Droits Civils et Politiques, cette rencontre a permis de faire un bilan à mi-parcours des activités réalisées, des activités en cours et de celles à réaliser.
Au cours de cette rencontre, les participants ont échangé sur l’impact négatif de la corruption sur la participation politique des jeunes.
Au cours de ces échanges les membres du mécanisme ont évoqué quelques manifestations de la corruption que l’on pourrait observer durant les élections tant sur la participation politique des jeunes que sur le droit des électeurs (trices
Par la suite, les points focaux ont librement, sans langue de bois, faire part des conséquences de ces actes de corruption sur l’engagement politique des jeunes en Côte d’Ivoire.
Ces rencontres se sont terminées par le renforcement de l’engagement des points focaux en faveur de la prévention et la lutte contre la corruption politique et la fraude électorale. Ils se sont engagés pour adresser cette problématique en prélude aux élections présidentielles de 2025.
Au cours de cette rencontre, les participants ont échangé sur l’impact négatif de la corruption sur la participation politique des jeunes. Au cours de ces échanges les membres du mécanisme ont évoqué quelques manifestations de la corruption que l’on pourrait observer durant les élections tant sur la participation politique des jeunes que sur le droit des électeurs (trices).
Par la suite, les points focaux ont librement sans langue de bois faire part des conséquences de ces actes de corruption sur l’engagement politique des jeunes en Côte d’Ivoire. Ces rencontres se sont terminées par le renforcement de l’engagement des points focaux en faveur de la prévention et la lutte contre la corruption politique et la fraude électorale.
Ils se sont engagés pour adresser cette problématique en prélude aux élections présidentielles de 2025.
Une correspondance particulière OA