Avec l’ambition de placer sa jeunesse au centre des politiques publiques, la Côte d’Ivoire a décidé de faire de 2023 « L’année de la Jeunesse », à travers la mise en place d'un ambitieux programme baptisé Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) qui s'étend sur la période 2023 – 2025. Il vient réaffirmer le choix irréversible d’adresser la problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’amélioration de leur employabilité.
Le Programme Jeunesse du gouvernement, déjà adopté, devra permettre d’amplifier les actions en faveur des jeunes, à travers l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale et l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être. Au cœur de la transformation de l’ordre social, la jeunesse (72% de la population) est un acteur de développement et un levier pour la création de richesses.
Programme ambitieux Pour 2023, le coût du PJ-Gouv est de 361 milliards de francs CFA, dont 99 milliards pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures. Le volet « Accélération de la formation, insertion professionnelle » permettra d’offrir près de 1 500 000 opportunités d’emplois, de formation, de financement de projets aux jeunes, pour un coût global de 1 118 milliards. Concernant la promotion de l’entrepreneuriat, le gouvernement a procédé, dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC 3) » à la signature de 24 conventions pour un montant d’environ 31 milliards au profit de 68 000 jeunes. Il a aussi décidé de multiplier sur le territoire national la construction de lycées professionnels, afin de contribuer à la formation d’un capital humain de qualité pour la vitalité socio-économique du pays. Ont été lancés la construction et l’équipement de sept établissements de formation professionnelle dans les localités de Dabakala (Nord), Diabo (Centre), Gbéléban (Nord-ouest), Korhogo (Nord), Kong (Nord), Ebimpé-Anyama (Sud) et Yamoussoukro (Centre). En 2021, ce sont 82 000 jeunes qui ont été touchés, pour un financement de 21 milliards de francs CFA, dans le cadre de l'opérationnalisation de l’Emploi Jeunes. Dans le même élan, 4 091 jeunes de la région des Grands Ponts ont bénéficié des programmes et dispositifs de l’Emploi Jeune pour un montant global de 1,1 milliard de francs. 3 000 jeunes filles des Espaces Sûrs ont été identifiées et formées en technique et en entrepreneuriat aux métiers innovants et durables pour un coût prévisionnel de 50 millions.