Les demandeurs d’emploi en Côte d’Ivoire ont de plus en plus des opportunités via Internet. La dernière en date est celle initiée par de recrutement « Afric Search », en collaboration avec deux autres entreprises leaders dans ce domaine pour qui, « Il s’agit d’une approche unique proposée avec 2 solutions innovantes: un site qui s’adresse principalement aux demandeurs d’emplois (Novojob) et une plate-forme de management des recrutements destinée aux employeurs (Talenteo) », a en ctoire Marius Zébihi, directeur de Novojob-Côte d’Ivoire.
Le contexte de la recherche d’emploi et du recrutement progresse très rapidement avec les évolutions technologiques et le changement des usages. Une réalité qui impose un besoin grandissant d’avoir de nouvelles approches pour rapprocher entreprises et candidats. Cette nouvelle plateforme ambitionne ainsi de se positionner comme une interface plus dynamique et plus souple en étant accessible via le téléphone mobile. Car, les employeurs d’aujourd’hui ne recrutent-ils plus comme hier, en mettant une annonce et en attendant les candidatures. « Ils veulent être proactifs, anticiper, chercher partout où les candidats sont et gérer les recrutements avec des outils dédiés » précise les promoteurs de cette plateforme.
Ainsi, avec Novojob, les candidats pourront postuler à partir de leurs profils linkedin, facebook, google. Pour les entreprises, ce site leur permet de s’afficher différemment, d’améliorer leur image employeur et de gérer leurs recrutements sur la plate-forme collaboratrice. Ceci, grâce à Talenteo, un logiciel de recrutement qui permet de multiplier les sources et d’organiser l’activité de recrutement.