La Police ivoirienne franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les crimes sexuels facilités par la technologie, grâce à une formation intensive organisée avec l’appui de l’Agence nationale de la Police coréenne (KNPA) et du PNUD. 20 fonctionnaires de police ont reçu, le 14 août 2024, leurs certificats de formation, témoignant de l’engagement renouvelé de la Côte d’Ivoire à renforcer la sécurité numérique et à protéger ses citoyens contre les violences basées sur le genre (VBG) dans l’environnement numérique.
Cette formation visait à doter les forces de l’ordre ivoiriennes de compétences nécessaires pour atténuer et prévenir les crimes sexuels en ligne, en mettant en place un cadre politique et opérationnel adapté pour la protection des victimes. Les formateurs de la Direction de l’Informatique et des Traces technologiques (DITT) ont bénéficié d’un soutien ciblé pour qu’ils puissent, à leur tour, former leurs collègues et renforcer les capacités de leurs unités respectives.
En se concentrant sur une approche axée sur les victimes, la formation vise à transformer la réponse policière aux crimes sexuels en ligne, une menace croissante en Côte d’Ivoire, où les préjudices financiers pour les victimes dépassent les 6 milliards de francs CFA par an depuis 2020.
Ce programme illustre parfaitement la volonté des autorités ivoiriennes et de leurs partenaires internationaux de lutter contre les nouvelles formes de criminalité.
CICG