La 1ère édition des « AfroGourmands » s’est tenue le 17 juin à Aabidjan. Cette rencontre est lancée par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière et dédiée aux professionnels et talents culinaires africains (CNIEL)
L’évènement a vu la participation et l’intervention exceptionnelle du chef Christian Abégan, qui a montré, lors d’une session de coaching culinaire, comment marier les produits laitiers européens avec des produits africains, et celle de Pierre Gay, meilleur ouvrier de France Fromager (MOF).
Au menu des mélanges de saveurs, le chef Abégan (membre du jury de la célèbre émission de TV « Star Chef », auteur du livre Le Patrimoine culturel africain, et fervent promoteur de la cuisine africaine dans le monde) a proposé de mêler bissap, fonio, feuilles de patate douce, avocat au brie, à l’emmental ou au camembert, par exemple. Il poursuit son séjour à Abidjan par un atelier de formation dédiée aux chefs.
La Commission Européenne et le CNIEL souhaitent ainsi valoriser les produits laitiers européens au service de la cuisine africaine et permettre la transmission du savoir et l’appropriation du concept des « AfroGourmands » auprès des professionnels.
Cette première édition unique en Afrique se poursuivra au Cameroun et au Nigeria.
Marie-Brigitte KOMONDI