En prélude à la journée internationale de la femme, célébré le 8 mars de chaque année, la directrice générale de United Bank for Africa (UBA) Côte d’Ivoire, Mme Sarata Koné, était le jeudi 7 mars 2019, l’invitée de la 9è édition de la tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), qui avait pour thème, « Leadership féminin et performance, leviers de l’autonomisation de la femme ».
Pour Mme Koné, la question du leadership féminin ne doit pas être juste une expression mais plutôt doit amener la gente féminine à une prise de conscience collective de ses capacités et de ses compétences.
« Quand on parle de leadership féminin on ne demande pas de faire une discrimination positive. Cela demande que la femme ait des aptitudes qui lui permettent de revendiquer son rôle et sa place. Il faut qu’elle travaille, il faut qu’elle mérite la place qu’elle revendique. Pas de pitié, pas de sentiment que parce que je suis une femme il faut qu’on me donne cette place. Je revendique une place parce que j’ai en les aptitudes », a soutenu la directrice de la banque.
Poursuivant, elle a exhorté les femmes à développer des aptitudes pour revendiquer leur place dans la société en mettant un accent sur la formation. Mais pour y parvenir, elles se doivent de mettre fin à l’auto-restriction, qui constitue un obstacle à leur ascension dans la société.
« Nous sommes en Afrique et la place de la femme, est celle de la mère, source de consolation. D’une certaine manière elle apporte sa contribution financière mais sous la garde de son homme. Donc elle se restreint elle-même », dit-elle.
Par ailleurs, pour la banquière qui totalise une vingtaine d’année dans le domaine, seule l’éducation à travers la scolarisation de la jeune fille pourra permettre aux femmes de déployer leur potentiel et leur permettre de s’affirmer comme leader dans la société.
Anthony NIAMKE