En vue de la 29e session de la Conférence des Parties (COP29) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), prévue du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a organisé, le mercredi 23 octobre 2024, un atelier à Bonoua. Cet atelier visait à préparer les négociateurs ivoiriens attendus à cette grande rencontre internationale.
Présidé par Eric-Michel Assamoi, Directeur de la Lutte contre le Changement Climatique, représentant le ministre Jacques Kouadio Assahoré, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des experts ivoiriens en matière d'organisation et de négociation climatique. « Cet atelier devrait permettre de résoudre les problèmes d’ordre organisationnel afin de défendre efficacement la position de la Côte d’Ivoire sur toutes les thématiques », a précisé M. Assamoi. Il a également insisté sur l’importance de porter une attention particulière aux questions d'atténuation, d'adaptation, de mécanismes de marchés, de transparence, et de pertes et préjudices.
L’atelier a également servi de cadre pour outiller les négociateurs en techniques et stratégies efficaces, afin d’assurer une participation optimale de la délégation ivoirienne à Bakou. Les formateurs ont été chargés de fournir aux participants toutes les informations nécessaires pour relever les défis climatiques lors de la COP29.
La Côte d’Ivoire entend mettre en avant plusieurs points essentiels lors de la rencontre à Bakou, notamment l’opérationnalisation du fonds sur les pertes et préjudices, l’accès au financement climatique, la coopération internationale, ainsi que le transfert de technologies climatiques.
Engagée dans la lutte contre les changements climatiques depuis la signature de la CCNUCC en 1992, la Côte d’Ivoire continue de jouer un rôle actif sur la scène internationale.
S.S.Y