Face à la presse ce jeudi 24 février 2022 à Abidjan, le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné à apporté des éclaircissements sur différentes thématiques de son département ministériel et ce, dans le cadre des dernières réformes adoptées par le gouvernement, en rapport avec les secteurs de l’urbanisme et de l’habitat.
L'adoption de nombreuses réformes dans les secteurs de la construction, du foncier et de l’urbanisme a contribué à l’amélioration du cadre réglementaire de ces secteurs dont l’importance pour l’économie ivoirienne et pour les usagers n’est plus à démontrer. Il s’agit notamment du code de la construction et de l’habitat, du code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain ainsi que de la réforme du permis de construire et de la mise à disposition du nouveau contrat de bail sécurité à usage d’habitation.
L'une des plus grandes réformes à impact direct c'est surtout le projet de rénovation des quartiers anciens du District d’Abidjan. Selon le ministre " Il s’agit des quartiers de Gesco yopougon, akouedo, pk18 Abobo et koumassi campement , akromiabla et divo 1&2. Les habitants de ces quartier, plus de 300 000, connaîtront une amélioration de leur condition de vie >> a-t-il indiqué
Pour le ministère de la Construction , du Logement et de l'Urbanisme, le plus important, c'est d'offrir des services de qualité aux usagers tout en veillant à ce que les populations vivent dans un cadre de vie décent, assaini, mieux structuré et résilient.
Cependant, la mise en œuvre de cette vision nécessite un cadre législatif et règlementaire adapté , ajoutait-il . C’est la raison pour laquelle " nous avons entrepris récemment des réformes fortes dans les secteurs du foncier urbain, de l’urbanisme et de l’habitat, afin de répondre le mieux possible aux besoins et aux exigences des populations" a t-il conclu.
Ange-Stéphanie DJANGONÉ