Débutée le 1er juin dernier, la douzième édition des « 21 Days of Y’ello care » ou les « 21 jours d’actions citoyenne » se poursuit. Ce lundi 05 juin 2018, c’était la « journée Planting d’arbre », dans la forêt d’Anguédédou(Yopougon).
C’est dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement que les employés de MTN ont initié ce programme d’activités bénévoles dont le pan les plus important est cette vaste opération de planting d’arbres qui visent à mettre en terre 21000 plants d’arbustes.
Le but de ce projet, étant de contribuer à la préservation de l’environnement en général et à la reconstitution du couvert forestier ivoirien, a été l’occasion pour tous les acteurs de ce domaine de prouver leur engagement en se joignant à MTN.
Le colonel Soro Amani directeur général des forêts et de la faune, prenant la parole, à saluer l’engagement citoyen et écologique du groupe MTN CI. Il a par ailleurs ajouté que « tout le monde se rend compte maintenant que la forêt est en déperditions, j’invite donc toutes les autres entreprises à emboiter le pas à MTN à travers des planting d’arbres, et autre action allant dans le même cadre pour que la côte d’Ivoire redevienne verte. »
Selon un rapport de l’UNESCO, 45% des jeunes vivent sous le seuil de la pauvreté et un jeune sur trois vit avec moins d’un dollars par jour. En Afrique, dans certaine région, jusqu’à 20% des jeunes n’ont accès ni au travail ni aux études. C’est donc ce qui justifie le choix du thème de l’édition 2018 : « L’éducation pour l’autonomisation de la jeunesse ».
Le Dg du groupe MTN, M. Freddy Tchala a remercié toutes les personnes présentes et réaffirmé son espoir de voir la Côte d’Ivoire se « revêtir par des opérations de planting d’arbre, espoir que MTN a concrétisé » par cette activité.
Notons que Les « 21 Jours d’actions citoyennes » ou « 21 Y’ello care Days « sont une initiative annuelle de bénévolat des employés MTN lancée en 2007 par MTN Groupe qui se déroule sur les 22 opérations de la société en Afrique, en Europe et au Moyen Orient. Et 21 jours parce qu’en 2007, MTN comptait 21 opérations. Pour l’organisation des 21 Days of Y’ello Care de l’édition 2018, une compétition est mise sur les 22 filiales du groupe MTN à travers le monde. La meilleure filiale remportera le Prix d’une valeur de 100000 dollars US mis en jeu par le président Directeur du groupe MTN. Cette opération s’étendra sur 10 mois au cours desquels la SODEFOR plantera aussi 2100 arbres.
Marie-Brigitte Komondi