Un atelier de renforcement des capacités aux nouvelles procédures administratives d’importation des appareils électroménagers (lampes électriques, climatiseurs, réfrigérateurs) soumis à l’étiquetage énergétique, s’est tenu ce jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan-Plateau.
Animé par la Direction générale de l’Énergie (DGE), le Guichet Unique du Commerce extérieur (GUCE), la Direction générale du Commerce intérieur, ainsi que la douane, l’atelier visait à renforcer les capacités des déclarants en douanes, des importateurs, des distributeurs et autres acteurs.
Cette activité a servi de cadre pour mettre à leur disposition un guide comportant des informations sur les appareils concernés par l’étiquetage énergétique, la procédure administrative d’importation, les normes de test d’efficacité énergétique des appareils soumis à étiquetage, et les modèles d’étiquettes.
Selon le directeur général de l’Énergie (DGE), Ehouman Kalifa, "l’étiquetage énergétique permettra au-delà du coût d’achat, d’informer le consommateur sur la performance énergétique de l’équipement électroménager qu’il s’apprête à acquérir. Pour les distributeurs, il permettra de faire la différence entre ceux qui vendent des produits vraiment efficaces et ceux qui proposent des produits ayant de mauvaises performances".