N’Guessan N’Dri Roger :« Il faut arrêter les branchements anarchiques »

Dans cet entretien, N’Guessan N’Dri Roger, président de l’Association de l’intersyndicale des copropriétaires de Cocody (AICC): incite les promoteurs immobiliers à recourir de plus en plus à des branchements légaux pour garantir un bon assainissement de l’environnement.

On a constaté qu’à Cocody, notamment à la Riviera, beaucoup de personnes se connectent de façon anarchique aux ouvrages d’assainissement. Etes-vous informé de cela?

Effectivement, le volet assainissement est très souvent laissé pour compte, que ce soit dans les projets immobiliers ou dans les constructions de particuliers. Ce n’est pas le souci premier des Ivoiriens au début. Ce n’est qu’après qu’ils s’en occupent.

Selon vous, pourquoi le phénomène a pris de l’ampleur ?

Je pense que la faute est à l’Etat. Il faut être là au début, dès le premier coup de pioche pour prévenir le promoteur immobilier ou le particulier qui construit sa maison de la nécessité des voiries, réseaux divers (VRD) ; de se raccorder convenablement au réseau d’assainissement. Ce qu’il ne faut pas faire par contre, c’est d’attendre que les branchements anarchiques soient effectués pour ensuite venir sensibiliser.

Comment expliquez-vous cette insouciance de certains promoteurs immobiliers vis-à-vis des VRD ?

C’est parce qu’ils n’en font pas un véritable problème au départ. Je pense qu’en leur donnant les permis de construire, l’Etat doit pouvoir fixer les règles. De nombreuses personnes sont obligées de creuser des fosses septiques. Mais on ne peut le faire partout, avec la démographie galopante. Au Génie 2000 où je loge, nous avons rencontré ce problème avec notre promoteur. Il avait créé un système de manière à évacuer nos eaux usées dans la brousse. Cela a commencé à nous créer des problèmes lorsque des constructions sont apparues à l’endroit où les eaux usées étaient déversées. Quand il pleuvait alors, l’eau remontait chez les habitants. Il a fallu un projet d’assainissement du gouvernement pour nous sortir de ce pétrin. Grâce à cela, nous avons été raccordés à un collecteur principal.

Le prix pour un raccordement correct n’est pas si cher. Pourquoi les Abidjanais s’y dérogent à chaque fois qu’ils en ont l’occasion?

Je pense que la population aime la facilité. Les gens se disent, qu’est-ce qu’ils ont à perdre en raccordant le système des eaux usées à celui des eaux de pluviales. La conséquence, c’est que lorsqu’il pleut, le système est bouché et l’eau remonte chez eux. L’Etat doit continuer la sensibilisation tout en restant ferme.

Entretien réalisé par Raphaël TANOH

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité