Covid-19 : Le réseau Wash-Jnci met l’accent sur la sensibilisation en milieu rural

Depuis le 11 mars 2020 où le premier cas de Covid-19 a été détecté, la Côte d’Ivoire ne cesse d’enregistrer de nouveaux cas avec une montée exponentielle des chiffres, malgré les mesures barrières édictées par les autoritaires sanitaires et gouvernementales.

Fort de ce constat, la section Côte d’Ivoire du Réseau des journalistes pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (Wash-Jnci) a décidé d’intensifier à son niveau l’action de sensibilisation auprès des populations. De fait, cap a été mis le samedi 27 juin 2020, sur Vitré 1, village de la commune de Grand-Bassam.

A la place de radio dudit village, la présidente du réseau, Solange Aralamon, avant d’exhorter les populations aux respects des mesures barrières, a rappelé le mode contamination du nouveau coronavirus.

Devant les inquiétudes des hôtes à respecter scrupuleusement les gestes barrières au vu de leur mode de vie habituel, Cissé Adama, Directeur des programmes de l’Organisation non gouvernementale (Ong) « Community Care », partenaire de Wash-Jnci, a indiqué que seul le changement de comportement peut endiguer cette pandémie à laquelle le monde entier fait face. C’est pourquoi M. Cissé les a invités à consentir le sacrifice nécessaire pour freiner la maladie.

Cette visite a connu l’assentiment de Vitré 1. En témoignent les propos de la chefferie. « Nous pensons désormais avoir un interlocuteur. Au nom de la chefferie et de tous les habitants, nous vous disons merci », s’est ainsi exprimé le notable Aké Germain, porte-parole du chef du village, Nanan Djaman Gino.

Au cours de cette cérémonie, les participants ont eu droit à une séance de lavage des mains et de port du masque. Aussi, des kits sanitaires ont-ils été remis au premier responsable du village. Wash-Jnci qui attend un résultat escompté de cette action de sensibilisation, a mis en place un comité de suivi.

 

 

Liliane N’guessan

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité