La pandémie à coronavirus a bouleversé le fonctionnement académique dans les universités publiques. En dehors des cours, condensés et accélérés, les étudiants sont confrontés à d’autres problèmes. Entretien avec le Président du Comité des étudiants résidents de Cocody.
Où en est-on avec l’appel à l’aide lancé par les étudiants des résidences universitaires au début de la pandémie ?
Notre appel à l’aide a été à moitié entendu. Il faut comprendre que nous avions demandé trois types d’aides. D’abord l’aide du gouvernement, afin que les étudiants des résidences universitaires puissent faire face à leurs loyers. Ensuite, nous avions demandé à bénéficier de l’aide sociale de 25 000 francs CFA que le gouvernement avait initiée à l’endroit des populations vulnérables. Enfin, les étudiants ont plaidé pour avoir des vivres. Parmi ces trois types d’aides, seuls les vivres nous ont été apportés.
Les étudiants ont-ils des difficultés à payer leurs loyers ?
Oui. Les étudiants logés dans les résidences universitaires ont accumulé plusieurs mois de loyers impayés. Il y a ceux qui logent dans les chambres individuelles, dont le loyer est à 10 000 FCFA, et ceux qui sont dans des chambres doubles qui leur reviennent à 6 000 FCFA chacun. Aujourd’hui, ils ont tous des arriérés.
Combien de mois de retard ont-ils accumulés ?
Cela a débuté en avril, lorsque nous avons adressé notre courrier aux autorités. On attendait tous une réponse favorable, vu la situation.
Quelle a été la réponse des autorités ?
Elles nous ont dit qu’elles allaient entrer en contact avec la direction générale du Centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan 1 (CROU – A1), pour tenter d’apporter une réponse à notre demande. Mais nous n’avons pas encore de retour. Nous avons des arriérés depuis avril et mai.
Les étudiants sont-ils menacés d’expulsion ?
Pas encore. Mais le CROU - A1 leur envoie régulièrement des convocations individuelles afin qu’ils s’acquittent de leurs arriérés.
Combien d’étudiants sont-ils concernés par cette situation ?
L’ensemble des étudiants résidents est concerné. Parce qu’ils sont tous restés confinés avec ce coronavirus. Environ 3 500 étudiants sont concernés rien qu’à Cocody. Globalement, ce sont tous les étudiants des résidences universitaires de Côte d’Ivoire qui sont touchés.
Où en est-on avec la livraison des résidences universitaires en réhabilitation ?
Nous attendons toujours. En ce moment, la mise à disposition des autres cités universitaires est une préoccupation. Il s’agit de Port-Bouët 2 et de Vridi Cité. Nous espérons qu’au moins l’une sera livrée avant la présidentielle.
La rentrée universitaire se passe-t-elle bien ?
La rentrée académique 2019 - 2020 est en cours depuis le mois d’août. Selon le conseil universitaire, cette rentrée fera sur trois mois. On peut la considérer comme un retard du fait de la Covid-19, parce que l’année 2020 - 2021 n’a pas encore débuté.
Au plan académique, les cours sont-ils bien compris ?
Les cours sont en train d’être accélérés et certains se font en ligne. Il est vrai que cela pose problème au niveau pédagogique. Lors d’une année académique normale, qui dure jusqu’à 9 mois, on n’arrive pas à finir les programmes. Imaginez-vous qu’on nous demande dans cette situation de finir les programmes en 3 mois ! Mais c’est un sacrifice que nous devons faire à cause de la pandémie à coronavirus.
Tous les étudiants pourront-il achever leurs programmes ?
Malheureusement, les doctorants de 2019 - 2020 feront une année blanche. Cela ne leur servira à rien de faire une inscription universitaire pour trois mois. Impossible de faire une thèse dans ces conditions.
Raphaël TANOH