Le Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, a présidé à la 26e réunion du Conseil des ministres ce mercredi 25 novembre 2020 au palais de la présidence à Abidjan.
Sidi Tiemoko, porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a adopté un décret portant modalités d’application de la loi n° 2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues.
« Ce décret fait obligation aux partis et aux groupements politiques de présenter un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés lors des élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux, des conseillers de district et des conseillers municipaux, tant pour les scrutins uninominaux que pour les scrutins de liste. En vue d’encourager les formations politiques à favoriser davantage la représentation de la femme, un financement public supplémentaire est prévu pour tout parti politique ou groupement politique dont le nombre de candidates atteint au moins 50% sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale. » a-t-il expliqué
Ange-Stéphanie DJANGONE