AfterPop: l'IRD en partenariat avec l'ONG Action Pour Villes Durables sensibilisent sur les problématiques environnementales

Abidjan, le 24 novembre 2023 -Une rencontre de projets-débats autour des problématiques sociales et environnementales pour un développement durable, initié par l'IRD en partenariat avec l'ONG Action Pour Villes Durables, dénommées AfterPOP, s'est déroulée à la Mairie d'Attécoubé, ce vendredi 24 Novembre 2023.

Le programme AfterPop a démarré à Bassam et s'inscrit dans le cadre du projet Petites Ondes Participatives (ePOP) villes durables, ePOP villes durables déployé par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Planète RFI Radio en partenariat avec l'ONG Action Pour Villes Durables et soutenu par le Fonds Spécial pour les Projets Innovants du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. 

Sous le thème « Inondations et Pollution: la nature nous interpelle ! », cette initiative, qui est à sa troisième étape, a rassemblé les populations de la commune d'Attécoubé, les élus, les acteurs de la protection de l'environnement, la chefferie traditionnelle et chefs de communautés, l'association des retraités de ladite commune et l'association des femmes au cours d'un panel, dans le but d'informer, sensibiliser et former les usagers de la ville à plus de responsabilité et à l'action.

 

Selon la Présidente-fondatrice de l'ONG Action Pour Villes durables, Dr Tagro Marcelle-Josée épouse Nassa, il faut une véritable transformation de niveaux de conscience de la part de tous les acteurs (Etat et les populations) pour aborder les questions de développement durable, « Chacun est amené à agir. La ville n'est pas seulement le fait de l'Etat. Les questions d'inondations, de transformations de nos caniveaux en dépotoir ne sont pas seulement le fait de l'Etat. Chacun est amené à transformer son rapport à l'environnement, son rapport à la ville afin que nous puissions tous contribuer à participer à la construction des villes de demain, des villes durables», a-t-elle martelé.

Monsieur le Maire, M. Djoman Ehouo Claude, Président de la Commission Planification, développement, Affaires domaniales et Projets représentant monsieur le premier Magistrat de la commune d'Attécoubé, Monsieur le Ministre Député-Maire DANHO Paulin a remercié toutes les parties prenantes pour leurs réflexions et a promis d'apporter des réponses aux sujets abordés lors de ces échanges. « Ce que nous avons reçu, nous les prenons comme des enseignements et nous allons les traduire dans les actions futures de la commune », a-t-il déclaré, ajoutant que : « tous ces sujets vont être pris en compte et traités de sorte à ce que nous puissions aller dans le développement de la commune. De cette façon, tout ce qui sera fait sera profitable à la population, à notre commune famille », souligne t-il. 

Rappelons que l'ONG Action Pour Ville Durables, a pour objectif de promouvoir les villes durables, écologiques et résilientes avec pour vision d'inspirer des villes et de promouvoir les villes du futur grâce à des pratiques axées sur l'expérience.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité