Depuis près d’un an, les primes covid-19 octroyées par le gouvernement à certains corps de métiers suscitent envie et jalousie. Dans les coulisses, on négocie pour être pris en compte.
Alors que les vaccins sont annoncés pour cette fin de semaine, les négociations pour bénéficier de primes covid-19 vont bon train. C’était l’un des points clés de la Coordination des syndicats du secteur santé (COORDISANTE), lors de son assemblée générale dernier tenu à Yamoussoukro. Il s'agit surtout du paiement des arriérés de primes covid-19 pour les contractuels ou fonctionnaires nouvellement affectés.
Depuis le mois dernier, déjà, plusieurs démarches ont été entreprises auprès du ministère de la Santé et de l’hygiène publique afin de prendre ces personnes en compte. Si le dossier est resté longtemps en attente, selon Arsène Kouadio, ex-délégué du personnel au sein de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), après plusieurs rencontres avec le directeur de cabinet du ministre de la Santé, des assurances ont été données au personnel soignant.
Arriérés En effet, à l’issue d’une rencontre à l’Institut national de santé publique (INSP) avec les autorités, un accord de paiement des primes a été trouvé. Sauf que le personnel soignant n’est pas le seul à être concerné. D’autres fonctionnaires sont aussi en négociation pour obtenir des primes. Selon une source au ministère du budget, environ 3,5 milliards vont être dégagés pour 20 040 personnels de santé pris en compte au titre des arriérés de primes Covid-19.
Le paiement sera effectif d'ici fin février au plus tard, selon Vazoumana Sylla, membre du bureau exécutif de la Coordination des syndicats du secteur santé.
Au total, ajoute Arsène Kouadio, ce sont au total 13 milliards FCFA que l’Etat a prévu pour le payement des arriérés de primes pour tous les ministères. Une véritable aubaine.
Apollinaire Tapé Djédjé, président de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFOCI) bataille pour que les inspecteurs de la fonction publique soient pris en compte dans ce lot. « Nous sommes en première ligne dans l’indemnisation des travailleurs. Nous nous exposons. Les agents du commerce qui sont aussi sur le terrain pour maintenir les prix, ne sont pas pris en compte. J’invite le gouvernement à prendre en compte toutes les autres corporations qui sont en premier ligne dans la lutte contre la covid-19 », indique-t-il.
Raphaël TANOH