Nuit du Destin : le chef de l’État appelle à l’unité religieuse

Abidjan, le 27 mars 2025 – À l’occasion de la célébration de la Nuit du Destin, le président Alassane Ouattara a exhorté les guides religieux à intensifier leurs prières pour la paix et la cohésion nationale en Côte d’Ivoire. Son message a été transmis par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, lors d’une cérémonie solennelle à la grande mosquée de la Riviera, à Cocody.

« Que vos voix, portées par la ferveur spirituelle, obtiennent la clémence divine et éclairent le destin de notre nation », a déclaré le ministre, tout en rappelant l’importance du rôle des religieux dans la préservation de l’unité nationale.

Le président Ouattara a souligné la signification particulière de cette année, marquée par la concomitance du Carême chrétien et du Ramadan musulman. Pour lui, cette « convergence sacrée » est un appel à renforcer l’harmonie entre les différentes confessions. Il a rappelé que chrétiens et musulmans, héritiers d’Abraham, partagent une même vocation à la paix et à la fraternité.

Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams (COSIM), a, de son côté, prêché en faveur du dialogue et du rejet des discours divisionnistes. « La paix demeure le terreau indispensable à tout épanouissement », a-t-il affirmé devant une assemblée composée notamment du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, et de plusieurs membres du gouvernement.

Cette édition de la Nuit du Destin a été placée sous le thème de la responsabilité collective dans la préservation de la sécurité nationale, un réel enjeu dans un contexte de défis sécuritaires croissants.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité