Le ministère des Transports a levé le voile sur les circonstances de l’accident tragique survenu le 27 mai dernier au Banco, ayant fait quatre morts et vingt blessés. Lors d’une conférence de presse tenue ce 31 mai au Plateau, les résultats de l’enquête administrative confiée au Bureau Enquête Analyse Accident (BEA) ont été rendus publics.
Face à la presse, Oumar Sacko (DGTTC), Étienne Kouakou (OSER) et le Commissaire divisionnaire major Touré Abdoul Kader (DPSSR) ont dressé le bilan d’un carambolage impliquant un ensemble articulé qui a percuté dix véhicules avant de s’immobiliser contre un VTC de marque Suzuki Dzire. À bord de ce véhicule, cinq personnes. Une seule a pu s’éjecter.
Le conducteur du camion-remorque de marque MAN, âgé de 30 ans, avait quitté Korhogo le 25 mai avec une cargaison de manganèse. Des escales ont été enregistrées à Yamoussoukro et au PK 48. L’analyse des images issues du Système de Transport Intelligent (STI) retrace fidèlement le parcours du poids lourd jusqu’à Abidjan. Des tests toxicologiques sont en cours, tandis que le conducteur, placé en garde à vue, attend les résultats de l’enquête judiciaire.
Face à la gravité des faits, le ministère annonce des mesures renforcées avec l’intensification des contrôles sur l’axe Yopougon-Adjamé, l’application stricte des plages horaires d’interdiction pour les poids lourds (6h–9h et 17h–21h), l’obligation de circulation sur la voie de droite, et le déploiement d’un dispositif de veille sur les zones à risque.
Siondenin Yacouba Soro