CIVIS-CI interpelle l’État sur le respect des libertés fondamentales

Abidjan, le 10 avril 2025 – La condamnation à deux ans de prison ferme du syndicaliste Ghislain Duggary Assy, prononcée le mardi 08 avril pour « coalition d’agents publics » et « entrave au fonctionnement du service public », suscite de vives inquiétudes dans la société civile. CIVIS Côte d’Ivoire, organisation engagée pour les droits humains et la citoyenneté, dénonce fermement cette décision judiciaire, qu’elle juge contraire aux principes constitutionnels.

Selon l’association, le syndicaliste, secrétaire à la communication du Mouvement des Enseignants pour la Dynamique de la Dignité, n’a fait qu’exercer pacifiquement ses droits à la liberté syndicale, de réunion et de grève. Ces droits sont pourtant garantis par la Constitution ivoirienne, rappelle CIVIS-CI.

Dans un communiqué, l’organisation exige la libération immédiate et sans condition de Ghislain Duggary Assy, ainsi que l’abandon pur et simple des charges retenues contre lui. Elle appelle également les autorités à garantir l’exercice libre et sans représailles de l’activité syndicale sur tout le territoire national.

CIVIS-CI invite par ailleurs à un strict respect des dispositions constitutionnelles, notamment celles relatives à la protection des domiciles, et insiste sur l’importance d’une gouvernance respectueuse des droits fondamentaux.

Créée en 2015, CIVIS Côte d’Ivoire œuvre à l’éducation citoyenne et à la promotion des droits humains. L’organisation milite pour une société plus juste, solidaire et démocratique, et poursuit son engagement en faveur de l’État de droit.

Siondenin Yacouba Soro

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité