La Côte d’Ivoire a franchi un pas significatif dans la protection des droits humains en ratifiant la Charte africaine relative aux droits des personnes handicapées. L’annonce a été faite ce mercredi 7 mai 2025 par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres tenu à Abidjan-Plateau.
« Le Conseil a adopté un projet de loi par lequel le Président de la République a ratifié la Charte », a précisé M. Coulibaly. Ce texte international, adopté en janvier 2018 lors de la 30e session ordinaire de l’Union africaine, est le premier à s’attaquer de manière frontale aux discriminations spécifiques dont sont victimes les personnes handicapées sur le continent. Il dénonce notamment les croyances, pratiques et superstitions inappropriées qui perpétuent leur marginalisation.
Par cette ratification, le pays réaffirme son attachement aux principes de justice sociale, d’égalité et de dignité humaine. Elle entend ainsi consolider les droits des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire national, conformément aux engagements énoncés dans sa Constitution. Une avancée juridique porteuse d’espoir pour des milliers de citoyens encore trop souvent invisibles.
Siondenin Yacouba Soro