Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 aot, la commune de Yopougon a sombr dans un climat dextrme tension. Vers 23 heures, des individus arms, encagouls, ont pris dassaut lespace public, incendiant un autobus de la SOTRA et sen prenant un vhicule de la Police nationale, appartenant lunit Police Secours .
Face à cette escalade de violences, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, est monté au créneau. Intervenant ce dimanche 3 août sur la RTI1, il a dénoncé une tentative manifeste de déstabilisation, orchestrée pour « créer une psychose généralisée » à l’approche de l’élection présidentielle.
Grâce à une réaction rapide des forces de l’ordre, appuyée par des renseignements jugés fiables, onze suspects ont été appréhendés. Le ministre a confirmé la diffusion d’aveux filmés sur les chaînes nationales, mettant en lumière le mode opératoire des assaillants.
Balayant les accusations d’arrestations arbitraires, le Général Diomandé a insisté sur la rigueur judiciaire en vigueur : « Chaque dossier est traité dans le respect des lois de la République. » Il a salué la capacité d’anticipation des forces de sécurité, qu’il a qualifiées de « bien formées et équipées ».
Il a prévenu que « Toutes les personnes impliquées seront poursuivies. » Et ajouter, en guise de promesse à la population « L’État veillera, avec détermination, à maintenir l’ordre, la sécurité et la paix. »
Siondenin Yacouba Soro