Chaque année, environ 8 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les océans, soit plus de 250 kg chaque seconde, constituant 85% des déchets marins. Une bouteille plastique peut mettre jusqu’à 1 000 ans à se décomposer, libérant des microplastiques absorbés par la faune marine et par l’homme.
La quasi-totalité des pays africains ont adopté des lois interdisant les sachets plastiques non biodégradables. Kenya, Maroc, Rwanda, Côte d’Ivoire ou Sénégal les ont même criminalisés. Mais dans les faits ces lois sont rarement appliquées.
En Afrique de l’Ouest, 7,9 millions de tonnes de plastiques ont été consommées en 2021 et 80% ont été mal gérées. À Dakar, des micro-usines recyclent jusqu’à 5 000 tonnes de déchets par an.
Face à cette urgence, l’Expédition Plastique Océan Indien (ExPLOI) aura lieu à La Réunion du 6 au 12 avril 2025, menée par Plastic Odyssey. L'objectif est de cartographier la pollution et de mobiliser les citoyens. Car certes les lois existent. Mais, sans action, les océans continuent d’étouffer