Abidjan, 21 juin 2025 Le parking de lex-htel Sbroko, Attcoub, a servi une opration de mise aux enchres publiques de 36 vhicules saisis dans le cadre de procdures pnales en cours. Orchestre par Matre Kouam An Jean Bruce, Commissaire de Justice, cette vente, la cinquime de lanne 2025, a rassembl plus de 250 participants venus dAbidjan et de lintrieur du pays.
Parmi les biens cédés : 9 taxis compteurs, 8 véhicules personnels dont 3 voitures haut de gamme, 13 engins de travaux publics (tracteurs, semi-remorques, niveleuse), 5 véhicules utilitaires et 1 mini car. Ces biens, placés sous la garde de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC), ont été légalement mis en vente en raison de leur inutilité pour l’enquête judiciaire ou de leur risque de détérioration.
L’AGRAC, dans un communiqué, a précisé que les recettes issues de cette vente serviront à indemniser les victimes des infractions concernées, dans un esprit de justice réparatrice. Une partie des fonds pourra également être affectée au renforcement des dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, par le biais de dotations aux structures judiciaires, sécuritaires et financières engagées dans cette bataille.
Depuis sa création en 2022, l’Agence en est à sa neuvième vente aux enchères, devenant peu à peu un maillon stratégique de la lutte contre la criminalité économique en Côte d’Ivoire. Ces ventes illustrent la ferme volonté des pouvoirs publics de rendre effectif le principe selon lequel « nul ne doit tirer profit de son délit ».
Et l’action continue. Une prochaine vente aux enchères est prévue pour le samedi 28 juin 2025 au même endroit, avec 40 véhicules en ligne de mire, dont 19 taxis compteurs, 18 autocars, 2 minicars et 1 véhicule personnel. Les intéressés pourront visiter les véhicules les 26 et 27 juin, toujours à l’ex-hôtel Sébroko.
En associant transparence, efficacité judiciaire et justice sociale, l’AGRAC redonne aux biens mal acquis une utilité publique.
Siondenin Yacouba Soro