Rohingya : L’ONU et ses partenaires appellent à la mobilisation

L’Organisation des Nations unies (ONU) et plus de 100 partenaires humanitaires ont lancé, ce lundi 24 mars, un appel pressant à la communauté internationale. Ils réclament près d’un milliard de dollars (922 millions d’euros) pour venir en aide aux quelque 1,5 million de réfugiés rohingyas et aux communautés d’accueil au Bangladesh.

Dans un contexte de réduction des financements, notamment américains, l’ONU et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont dévoilé un Plan de réponse conjointe 2025-2026. Lors de sa première année, il nécessite 934,5 millions de dollars (862 millions d’euros) pour assurer la survie des réfugiés et alléger la pression sur le Bangladesh.

Près d’un million de Rohingyas, persécutés en Birmanie, vivent depuis 2017 dans des camps insalubres, dépendant totalement de l’aide humanitaire. L’ONU alerte : faute de financements, les rations alimentaires seront encore réduites et l’accès aux services de base deviendra plus critique. Cette précarité pourrait contraindre certains réfugiés à des solutions désespérées, comme les périlleuses traversées maritimes.

La situation est particulièrement dramatique pour les femmes et les filles, qui sont exposées à un risque accru de violences et d’exploitation. De plus, un tiers des réfugiés a entre 10 et 24 ans, sans accès à une éducation formelle ou à des perspectives professionnelles.

Face à cette crise qui entre dans sa huitième année, l’ONU exhorte la communauté internationale à agir, afin d’éviter une catastrophe humanitaire encore plus grave pour cette population vulnérable et oubliée.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité