Runi ce mercredi 30 juillet 2025 en Conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a adopt un dcret portant sur les modalits dencadrement des organisations de jeunesse. Lannonce a t faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au titre du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de lInsertion Professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec les ministres de lIntrieur et des Finances.
Ce nouveau texte vient moderniser un dispositif d’encadrement en vigueur depuis les premières heures de l’indépendance, désormais jugé obsolète face aux mutations sociales et institutionnelles contemporaines. Il s’inscrit dans la droite ligne des réformes récentes, notamment la loi d’orientation relative à la jeunesse (novembre 2023) et celle portant ratification de l’ordonnance sur l’organisation de la société civile (juin 2025).
Parmi les innovations majeures figurent le plafonnement de l’âge d’éligibilité aux postes de responsabilité ainsi que la limitation du nombre de mandats dans les instances dirigeantes des associations de jeunesse. Avec pour objectif de garantir une meilleure représentativité, favoriser l’alternance et renforcer la transparence dans la gouvernance des structures de jeunes.
Avec ce décret, l’État entend repositionner les organisations de jeunesse comme des acteurs crédibles, dynamiques et pleinement intégrés au processus de développement national.
Siondenin Yacouba Soro