Le rideau s’est levé, ce samedi 3 mai, sur la 19e édition du concours Miss Mathématiques à Abidjan et Yamoussoukro. Organisé par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), présidée par le Pr Saliou Touré, ce concours vise à stimuler l’intérêt des jeunes filles pour les filières scientifiques. Au total, 697 élèves de 3e et de Terminale C et E se sont engagées dans cette aventure intellectuelle, dont 433 au Lycée Sainte Marie de Cocody et 264 au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.
La cérémonie officielle, tenue à Cocody, a rassemblé des acteurs du monde éducatif et scientifique. Mme Brou Georgette, représentante du ministère de l’Éducation nationale, a souligné l’importance stratégique de l’initiative : « Les mathématiques ne sont pas une affaire de genre. » Un message fort pour briser les stéréotypes.
Pour Hilaire Atindehou, président de la Commission Miss Mathématiques, ce concours, en plus de détecter des talents, crée une saine émulation et prépare une relève scientifique féminine apte à servir la nation. Miss Mathématiques 2025 incarne l’espoir d’une Côte d’Ivoire où les sciences se conjuguent au féminin, avec rigueur, éclat et ambition.
Siondenin Yacouba Soro