Abidjan, 11 mars 2025 – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a reçu en audience les ambassadeurs d’Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis accrédités en Côte d’Ivoire. Ces diplomates ont exprimé leur engagement à accompagner la mise en œuvre des recommandations des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
Son Excellence Saad Bakheat Alqathami, ambassadeur d’Arabie Saoudite, a salué le leadership de la ministre et s’est réjoui de la stratégie nationale d’intégration des établissements islamiques dans le système éducatif formel. Son homologue des Émirats Arabes Unis, Ali Yousef Alnuaimi, a quant à lui évoqué des pistes de coopération et d’échanges d’expériences en matière éducative.
Par ailleurs, la ministre ivoirienne a été conviée à une conférence internationale à Riyad, prévue du 13 au 14 avril 2025. Organisée sous l’égide du Programme de développement des capacités humaines, cette rencontre portera sur les nouvelles stratégies éducatives et le renforcement des compétences, des thématiques en phase avec les réformes engagées en Côte d’Ivoire.
L’appui du Monde arabe vient ainsi conforter les transformations qualitatives initiées par le ministère, avec pour ambition un système éducatif plus inclusif et performant.
S.S.Y