Un scandale de détournement de cocaïne secoue la gendarmerie

La cellule anti-drogue du Port autonome d’Abidjan est au cœur d’un retentissant scandale. Ce Mercredi 5 mars 2025, son ancien commandant, Armand Agnin Angbonon, et deux autres officiers ont été condamnés à cinq ans de prison pour avoir détourné une partie d’une saisie record de cocaïne.

L’affaire débute en juillet 2022 avec l’arrestation d’un simple dealer à Abidjan. Chez lui, les enquêteurs découvrent 37 grammes de cocaïne. Un fait divers banal, jusqu’à ce que l’homme se présente comme un informateur des forces de l’ordre et accuse plusieurs gendarmes de siphonner les stocks de drogue saisis. Il affirme même que la marchandise retrouvée chez lui provient d’une cargaison récemment interceptée.

Ces déclarations déclenchent une enquête qui remonte jusqu’au commandant de la cellule anti-drogue du port. Après plusieurs mois d’investigations, le verdict tombe : l’ex-patron de l’unité et ses complices sont reconnus coupables d’avoir détourné une partie d’une saisie de 1,56 tonne de cocaïne, estimée à 25 milliards de francs CFA.

Six autres gendarmes, poursuivis pour complicité, ont été relaxés. Leur avocat, Me Jean Serge Gbougnon, déplore une détention préventive inutile : « Ils n’ont fait qu’exécuter les ordres de leur supérieur. » 

Ce scandale fait écho à une autre affaire de 2022, où plus de 2 tonnes de cocaïne avaient été saisies à Abidjan et San Pedro, entraînant la condamnation du chef de la police à dix ans de prison.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité