Abidjan, le 14 novembre 2025- Runi sous la prsidence du Prsident de la Rpublique, Alassane Ouattara, le jeudi 13 novembre 2025, au Palais prsidentiel Abidjan-Plateau, le Conseil national de Scurit (CNS), s'est flicit du climat de paix et de stabilit observ sur l'ensemble du territoire national.
Le CNS s'est réjoui, particulièrement, de la réussite, en dépit de quelques incidents enregistrés, de l'opération « Espérance », dont l'objectif était de sécuriser le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, sur toute l'étendue du territoire national.
Satisfait du bilan de l'opération « Espérance », le Président Alassane Ouattara a adressé ses félicitations aux ministres en charge de la Défense et de la Sécurité, ainsi qu'aux Grands Commandements pour l'efficacité de cette opération.
II a, en particulier, félicité les Forces de Défense et de Sécurité pour leur professionnalisme, leur bravoure et leur réactivité sur le terrain, qui ont, notamment, permis de circonscrire rapidement les incidents et les troubles à l'ordre public.
Le CNS a également annoncé la mise en place prochaine de l'opération de sécurisation des élections législatives du 27 décembre 2025, qui mobilisera, à l'instar de I'opération « Espérance », 44 000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité, sur toute
l'étendue du territoire.
Par ailleurs, informé de plusieurs flux inhabituels de réfugiés en provenance du Mali, à cause d'attaques perpétrées contre les civils par des groupes terroristes armés, dans plusieurs localités, au Sud du Mali, le CNS a instruit son secrétaire exécutif, Fidèle Sarassoro, de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l'enregistrement de ces demandeurs d'asile.
À ce sujet, le chef d'état-major général des Armées a été instruit de prendre les mesures adéquates pour renforcer la sécurité aux frontières nord du pays.
Au cours de cette réunion, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé au Président de la République l'engagement total des membres du CNS à continuer d'œuvrer à ses côtés pour le maintien d'un environnement sécuritaire apaisé, en Côte d'Ivoire.
Non sans lui adresser les vives félicitations des membres du CNS pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de notre pays, ainsi que leurs vœux de plein succès dans l'exercice de son nouveau mandat.


JDF TV
L'actualité en vidéo