Une tragédie a été évitée de justesse dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025 à Avagou, localité située à 9 kilomètres de Jacqueville. Des individus ont tenté d’incendier la chambre de transfert de gaz de la Société FOXTROT. Selon un communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, cette action, qualifiée de terroriste, aurait pu avoir des conséquences « incalculables » si elle avait abouti.
Le magistrat en chef précise que cette tentative s’inscrit dans une série d’actes de violence survenus depuis l’interdiction, par le Préfet d’Abidjan, d’une marche annoncée le 11 octobre dernier par deux formations politiques. Depuis cette décision, des partisans de ces groupes, armés ou non, auraient mené à travers le pays des actions violentes comme les assassinats, les vols à main armée, destructions de biens publics et privés, incendies, diffusion de fausses informations et appels à la haine.
Grâce à la promptitude des forces de défense et de sécurité, plusieurs auteurs, complices et instigateurs ont été interpellés. Certains ont déjà été jugés et condamnés, tandis que d’autres font l’objet d’une information judiciaire.
Le Procureur de la République, également Directeur de la Section antiterroriste, a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale qu’aucun de ces actes ne restera impuni. Tous les responsables, quels qu’ils soient, seront recherchés, arrêtés et jugés conformément à la loi.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo