La nation ivoirienne a rendu, ce jeudi 6 novembre 2025, un hommage solennel au sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina, dcor chevalier de lordre national titre posthume lors dune crmonie la caserne de gendarmerie nationale dAgban, Abidjan.
La distinction a été remise par le Grand chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly, au nom du président de la République, en présence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, du chef d’état-major général des armées, le général Lassina Doumbia, et du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général Touré Alexandre Apalo.

Le commandant de brigade Fadiga Alassane, a salué la mémoire d’un « homme qui a incarné le devoir au service de la nation », et rappelé que le sous-lieutenant Daniogo était « un frère d’arme discret mais solide, discipliné et respectueux ». En 23 années de service exemplaire, ce gendarme n’avait jamais encouru de sanction disciplinaire. Il est tombé le 20 octobre 2025, lors d’une mission sur l’axe Agboville–Azaguié.
« À travers lui, les jeunes gendarmes apprennent que l’uniforme ne se porte pas pour soi, mais pour servir et protéger les autres », a souligné le commandant Fadiga.
Né le 23 janvier 1983 à Ouangolodougou, le sous-lieutenant Daniogo laisse l’image d’un soldat loyal, d’un patriote dévoué et d’un exemple pour la jeunesse militaire. L’hommage a été ponctué par un défilé militaire regroupant la musique de la gendarmerie, le drapeau et sa garde, ainsi que des pelotons de la gendarmerie territoriale, mobile et des unités spécialisées, dans un silence chargé d’émotion et de respect.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo