Enlèvements présumés : le Parquet d’Abidjan rassure

Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a apporté, ce jeudi 18 septembre 2025, un démenti formel aux accusations d’« enlèvements » attribués à des individus encagoulés lors d’opérations menées par la Police et la Gendarmerie. Dans un communiqué, il a dénoncé des allégations visant à assimiler des interpellations légales à des actes clandestins.

Selon lui, ces rumeurs, relayées par certains responsables politiques et organes de presse, visent à « discréditer les forces de sécurité » et à faire croire à l’opinion que des milices agiraient au service du régime. « Ce narratif ne repose sur aucune réalité », a-t-il insisté.

Le magistrat a rappelé que toutes les opérations d’interpellation sont encadrées par la loi et menées sous son autorité, conformément au Code de procédure pénale. L’usage de cagoules par certains agents relève, a-t-il précisé, de techniques propres à certaines unités spéciales, pratiques courantes dans de nombreux pays.

Souhaitant apaiser les inquiétudes, le Procureur a affirmé que la Côte d’Ivoire « ne connaît ni enlèvements, ni séquestrations, ni disparitions forcées ». Toute personne interpellée est soumise à des enquêtes régulières et, si nécessaire, à des procédures judiciaires en toute légalité.

Siondenin Yacouba Soro

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité