Linfluenceuse ivoirienne Emmanuelle Kta se retrouve au cur dune polmique aprs la diffusion dune vido la montrant au volant, ce mardi 30 septembre 2025, en compagnie de trois enfants. Dans cette squence, devenue virale sur les rseaux sociaux, la blogueuse utilise son tlphone portable en pleine circulation.
Ce comportement, contraire au Décret n°2013-711 du 18 octobre 2013 interdisant l’usage du téléphone en conduite automobile, a aussitôt attiré l’attention de la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC). Celle-ci a convoqué l’actrice et présentatrice télé à comparaître, le lundi 6 octobre 2025, devant la Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, au Plateau.
Pour l’administration, un tel acte, diffusé publiquement, est d’autant plus préoccupant qu’il pourrait banaliser une infraction et influencer les milliers de fans qui suivent Emmanuelle Kéïta sur les réseaux sociaux. La DGTTC rappelle que de plus en plus de célébrités se livrent à cette pratique dangereuse, avec notamment Elow’n et Black M, récemment rappelés à l’ordre.
Face aux critiques, Emmanuelle Kéïta s’est défendue sur sa page Facebook, affirmant que la vidéo avait été enregistrée alors qu’elle était coincée dans un embouteillage. Une explication qui ne l’exempte pas de la procédure en cours.
La comparution du 6 octobre s’annonce décisive. Elle devra éclairer la Commission sur les circonstances de son geste et pourrait se voir infliger une sanction allant jusqu’au retrait de son permis de conduire.
SYS