Le gouvernement a annonc ce mercredi 1er juillet 2026, que les fortes pluies tombes dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juin sur le district autonome dAbidjan ont fait 59 morts. Ce nouveau bilan a t communiqu par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lissue du Conseil des ministres.
Selon le porte-parole, la commune d’Attécoubé a enregistré le plus lourd tribut avec une vingtaine de décès. Il a expliqué que la majorité des victimes provenaient de sites à risque précédemment évacués, mais qui avaient été réoccupés par leurs anciens occupants malgré les mesures de déguerpissement engagées par les autorités.
Amadou Coulibaly a toutefois souligné qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans les zones à risque dont les habitants avaient respecté les consignes de sécurité et accepté leur relocalisation. Il a présenté, au nom du gouvernement, les condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées.
Afin de renforcer la protection des populations exposées, le gouvernement a mis à disposition deux sites de relogement destinés aux personnes affectées par les inondations. Ces espaces sont situés à l’Autoroute du Nord et à Songon, où les sinistrés pourront être accueillis dans le cadre des opérations de prise en charge.
Face à la recrudescence des intempéries, les autorités réitèrent leur appel au strict respect des mesures de prévention. Elles invitent les populations vivant dans les zones identifiées comme dangereuses à quitter ces sites et à se conformer aux décisions prises pour préserver les vies humaines.
Le gouvernement assure poursuivre les actions de secours et de relogement afin d’éviter que de nouveaux drames ne surviennent au cours de cette saison des pluies.
Siondenin Yacouba Soro


JDF TV
L'actualité en vidéo