Le gouvernement a lanc ce lundi 13 juillet 2026 Gagnoa, le Projet de restauration forestire de la rgion du Gh (PRF-Gh), une initiative destine restaurer les forts dgrades, promouvoir lagroforesterie et scuriser les droits fonciers des producteurs. La crmonie sest droule en prsence du ministre des Eaux et Forts, Assahor Konan Jacques, et de son homologue de lAgriculture.
Financé sous forme de don par la République fédérale d’Allemagne, à travers la fondation KfW, le projet sera mis en œuvre sur une période de cinq ans avec l’appui de l’Agence foncière rurale (AFOR) et de plusieurs structures techniques.
Selon le ministre Assahoré Konan Jacques, le PRF-Gôh prévoit la sécurisation gratuite de 275 000 hectares de foncier rural ainsi que l’aménagement de 36 000 hectares de parcelles dédiées au reboisement et à l’agroforesterie. Les producteurs bénéficieront également d’un accompagnement technique et de mesures incitatives afin de favoriser l’adoption de pratiques agricoles durables.
Au-delà de la restauration du couvert forestier, le projet ambitionne de préserver la biodiversité, d’améliorer les revenus des populations rurales, de créer des emplois pour les jeunes et les femmes et de renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.
Le ministre a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective, impliquant les administrations publiques, les collectivités territoriales, les chefs traditionnels, les guides religieux, les producteurs ainsi que les organisations de femmes et de jeunes.
La Côte d’Ivoire ayant perdu près de 90 % de son couvert forestier en six décennies, le gouvernement fait du reboisement une priorité nationale dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2026-2030. Pour soutenir cette ambition, plusieurs équipements, dont des véhicules tout-terrain, des motos, des drones et des appareils topographiques, ont été remis aux équipes chargées de conduire le projet sur le terrain.
Siondenin Yacouba Soro


JDF TV
L'actualité en vidéo