La liquidation de lancienne Commission électorale indépendante (CEI) est désormais engagée. Une passation de charges entre le secrétaire général sortant, Euloge Guy Kouassi, et le liquidateur, Lassana Sylla, sest tenue ce lundi 7 septembre 2026 au sičge de lex-CEI, ā Abidjan-Cocody, sous la présidence du Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Koné Kafana.
Cette cérémonie ouvre officiellement la phase de clôture administrative et financière de l’ancienne institution, dissoute le 6 mai 2026 à la suite d’une ordonnance adoptée en Conseil des ministres.
Chargé de conduire cette opération, Lassana Sylla entend s’appuyer sur une feuille de route couvrant les volets humain, patrimonial, logistique et financier. Celle-ci doit encadrer les différentes étapes, de l’état des lieux initial jusqu’à l’élaboration du rapport final de liquidation.
Concrètement, le processus devra permettre d’établir l’inventaire et de régulariser les biens, contrats, comptes et engagements de l’ex-CEI. Le règlement des droits du personnel ainsi que des dettes envers les fournisseurs figure également parmi les tâches attendues du liquidateur.
Pour Euloge Guy Kouassi, la disparition juridique et administrative de l’ancienne CEI ne signifie toutefois pas l’effacement de son expérience. Il a estimé que cette liquidation devait être envisagée « non pas comme une simple clôture, mais comme une transition vers une nouvelle perspective ».
Présidant la cérémonie, Gilbert Koné Kafana a, pour sa part, considéré la dissolution de l’ex-CEI comme l’ouverture d’une « nouvelle étape de la vie institutionnelle » du système électoral ivoirien. La désignation d’un liquidateur doit ainsi permettre d’assurer une transition ordonnée.
L’opération intervient donc dans un contexte de recomposition du dispositif électoral national. Avant la mise en place complète du nouveau mécanisme de gestion des élections, l’État entend solder les engagements administratifs, financiers, patrimoniaux et humains de l’ancienne commission.
Le liquidateur dispose désormais d’une mission précise : fermer proprement le chapitre de l’ex-CEI pour permettre au nouveau dispositif électoral de s’installer sur des bases assainies.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo