Le Colonel Mamady Doumbouya, Ancien légionnaire de l’armée française, en tête d’un groupe de soldats mutins des forces spéciales guinéens a annoncé la dissolution de la constitution et du gouvernement du président Alpha Condé, dimanche 05 septembre.
En effet, les crépitements d’armes lourdes ont été entendus dans la matinée à la capitale du pays. La présence des putschistes dans les rues a été confirmée avec des blindés. Après avoir capturé le président Alpha Condé, les putschistes ont dissous la constitution et pris le contrôle du pays en annonçant la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Aucun mort n’a été rapporté malgré les détonations d’armes.
Cependant, un couvre-feu a été instauré dans toute la Guinée à partir de 20h. Selon Mamady Doumbouya « les gouverneurs sont remplacés par les commandants militaires des régions. Ainsi que les préfets et les sous-préfets sont remplacés par des commandants d'unités, et les secrétaires généraux des ministères doivent assurer la coordination des ministères. Les anciens Présidents d'Institutions et les Ex Ministres sont convoqués à une réunion ce lundi à 11H à Conakry au palais, siège du parlement. Les fonctionnaires sont appelés à reprendre le travail ce lundi matin » a-t-il indiqué. Dans un communiqué rendu public, il ajoutera que tout refus sera considéré comme une rébellion.
Pour rappel, le colonel Mamady été rappelé en Guinée pour prendre la tête du GPS créé en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne. Ce n’est pas la première fois que Alpha Condé est confronté à une tentative de putsch. En 2011 notamment, son domicile avait été la cible d’un assaut. Mais, cette fois les choses sont allées très vite.
Ange-Stéphanie DJANGONE