Naya Jarvis : Une étoile à la montée difficile

Née le 14 octobre 1995 à Grand-Bassam, dans le sud de la Côte d’Ivoire, Naya Jarvis Zamblé incarne la jeunesse dynamique et l'engagement politique au sein. Politicienne prometteuse, plus jeune députée de l'Assemblée nationale ivoirienne depuis 2021 et maire depuis 2023, son envol reste encore difficile.

Son parcours académique commence à Abidjan, où elle obtient son baccalauréat avant de poursuivre des études en logistique. Elle se dirige ensuite vers le Ghana pour obtenir un diplôme universitaire de technologie en logistique. Soucieuse d'enrichir ses compétences, elle décide de parfaire son éducation en gestion et obtient un master en management ainsi qu'un certificat en anglais à l'East Legon University of Accra.

Naya Jarvis Zamblé entame sa carrière professionnelle au Ghana, où elle contribue aux opérations logistiques de Nestlé-Ghana et devient responsable logistique chez Think Tank Business Services. Toutefois, en 2014, elle choisit de retourner en Côte d'Ivoire pour réaliser sa vision entrepreneuriale. Elle fonde une ferme avicole et une entreprise spécialisée dans l'événementiel, marquant ainsi le début de sa carrière de cheffe d'entreprise. Elle s'investit également dans le secteur du BTP.

Son engagement politique débute lors de son retour en Côte d'Ivoire, sous la tutelle des premiers ministres Hamed Bakayoko et Amadou Gon Coulibaly en 2015. D’abord membre des mouvements de soutien au RHDP, elle rejoint ce parti officiellement après sa victoire en 2021 aux élections législatives.

Une avancée à pas feutrés  Après avoir gagné les élections législatives sous une candidature indépendante, elle rejoint le RHDP et espère en tirer des dividendes importants. et même si son parti refuse de lui accorder sa bénédiction pour les élections municipales de 2023, elle y va encore en indépendant et gagne devant les candidats du RHDP, du PPACI et du PDCI. Affirmant ainsi son leadership dans cette petite ville du centre ouest, elle donne encore son siège à son parti. Elle attendra en vain une nomination politique soit dans sa localité soit au niveau national. Elle fait d' incessants appels de pied qui restent sans suite. Quelque peu agacée, elle menace de quitter le groupe parlementaire RHDP sans pour autant franchir le rubicond. Son appel est entendu par le secrétaire exécutif de son parti, Ibrahim Cissé Bacongo qui prend des langues avec elle et la rassure de mettre en place un système qui lui permettra d’apporter un peu plus à son parti tant au niveau local qu’au niveau national.  Déterminée et engagée, elle ne souhaite plus jouer les seconds rôles mais plutôt d’un rôle actif et influent dans la politique ivoirienne.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité