REMERCIEMENT AU CHEF DE L’ETAT


Aujourd’hui vendredi jour saint

Aujourd’hui vendredi jour de prière

C’est pour moi un réel honneur de porter la parole des élus et des cadres de la région du Folon à cette occasion de prières et de bénédictions en faveur du Président de la République,  SEM Alassane OUATTARA. 

 Mes premiers mots sont des mots de remerciements à l’endroit des populations de la région du Folon qui se sont mobilisés pour cette journée de prière. Mais  c’est avant tout, exprimer la joie de recevoir une si forte délégation composée d’illustres filles et fils du District du Denguelé à Minignan, chef-lieu de la Région du Folon.

Nous, élus et cadres du Folon apprécions, à sa juste valeur, votre présence qui constitue un témoignage éloquent de votre attachement au Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA. C’est aussi le témoignage de votre engagement à ses côtés pour  l’accomplissement de sa  noble mission de paix et de développement qu’il mène pour notre pays.

Votre présence ici, ce jour, à Minignan, chez vous, est la marque de votre  sens élevé de la fraternité, vos visites multiples et constantes ne nous ont jamais fait défaut.  C’est pourquoi, à ce stade de mon propos, je tiens à dire  ADANSE, A NI SENE au Ministre Gouverneur  Gaoussou TOURE et la forte délégation qui l’accompagne.

REMERCIEMENT AU  CHEF DE L’ETAT POUR LES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT

 Mesdames et Messieurs, nous sommes témoins de notre propre histoire, celle que nous avons la charge de conter aux générations futures pour leur servir de leçon et d’enseignement.

Monsieur le Ministre-Gouverneur, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, en 2011, la  Côte d’Ivoire est au travail.

La Côte d’ivoire du Président Felix Houphouët Boigny renaît grâce au leadership du Président de la République SEM. Alassane OUATTARA.

Il est parvenu à donner de l’espoir à l’ivoirien, il a redoré l’image de la Côte d’Ivoire par les chantiers de développement lancés et les ouvrages réalisés.

Il a su donner une dynamique nouvelle à chacune des contrées du pays.

Oui, honorables invités,  la Côte d’Ivoire a belle et bien changé.

Nos régions ont changé, nos sous-préfectures et nos communes ont aussi bien changé.   

Notre foi religieuse nous enseigne et nous incite à la reconnaissance lorsque nous bénéficions d’un bienfait. Nous pouvons lire dans Boukhari, ceci: Quiconque  n’est pas reconnaissant envers les hommes ne l’est pas envers Dieu. Le saint Coran à la Sourate 14 verset 7 renchérit pour dire que si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai mes bienfaits pour vous.

Allah, notre Dieu, nous invite à la reconnaissance envers nos bienfaiteurs.

Monsieur le Ministre-Gouverneur,  je ne prétends rien vous apprendre en vous disant que la région du Folon a bien changé, de Mahandiana-sokourani en passant par Goulia, Kaniasso, Kimbrila Nord, Tienko, Sokoro et Minignan, tous les  villages ont reçu une action du Président de  la République.

 La région du Folon a amorcé son développement, il reste certes des choses à faire mais de là où nous venons, et à regarder les investissements depuis  2011 à aujourd’hui,  nous pouvons affirmer avec certitude que la région du Folon se porte chaque jour de mieux en mieux grâce à Alassane OUATTARA.

Ce changement est perceptible à travers la multitude des infrastructures sociales de base partout dans la région.

Les écoles primaires et secondaires sont accessibles dans toute la région, le taux de couverture sanitaire est également élevé, nous avons des centres de santé presque partout, les travaux d’électrification avancent  bien, les travaux de bitumage sont également en cours.

Nous ne pouvons que remercier le Président de la République qui s’est toujours montré sensible au développement de notre région.

 

 

 REMERCIEMENT AU  CHEF DE L’ETAT POUR LA PROMOTION DES FILS ET FILLES DU DISTRICT

 

Aussi, tenons-nous à traduire notre gratitude au chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA, à son Premier Ministre Jérôme ACHI PATRICK ainsi qu’à tous le gouvernement pour la promotion des fils et des  filles de la région du Folon.

Nous disons merci pour avoir fait du Professeur Valy SIDIBÉ  pendant 10 ans Directeur Général de l’Ecole Normal Supérieur (ENS) aujourd’hui à la retraite.

Merci pour avoir fait du Docteur Daouda KOUYATE, Directeur Général Adjoint de l’hôpital mère-enfant de Bingerville.

Merci pour la confiance portée à notre fils, le Commissaire Divisionnaire Major Youssouf  KOUYATE, Administrateur  Général de la Police Nationale de Côte d’Ivoire.

Merci pour la nomination  de notre frère, Lassina FOFANA en qualité de Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Consignation de Côte d’Ivoire.  

Merci pour le poste de Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère d’Etat Ministère des affaires étrangères  octroyé à notre frère honorable  Abdoulaye KOUYATE.

Merci pour la nomination de notre frère Vamissa  BAMBA  en qualité de Directeur Général de la PETRO-CI.

Merci pour la nomination de notre fils et Député en qualité de Directeur Général de Côte d’Ivoire Energie, l’honorable Noumory SIDIBE.    

Merci pour la promotion du Contrôleur Général DIAKITE Aboubacar Sidick, Directeur de l’école de police d’Abidjan.

Merci aussi pour la promotion de notre frère DIAKITE Djimbala, Directeur des Ressources Humaines au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Je voudrais adresser nos remerciements à  l’ensemble du sénat pour avoir porté son choix sur notre sœur , Chantal FANNY, pour sa nomination en qualité de Vice-Présidente du SENAT en charge de la Diaspora.

Nous sommes aussi heureux de la nomination  de nos frères et sœurs du KABADOUGOU

Merci de faire de notre frère Lanciné DIABY,  Député, Maire de la commune Samatiguila, Directeur Général  du Fond d’Entretien Routier.

Merci pour la nomination de Nassanaba TOURE, Maire de la commune d’Odienne, Ministre de la Famille de la femme et de l’enfant.

Merci pour la nomination de Maître Adama KAMARA , ministre de l’emploi et de la Protection sociale.

Ainsi que bien d’autres illustres fils qui occupent des postes de haute responsabilité dans le pays.

La  cerise sur le gâteau c’est votre nomination en tant que Ministre-Gouverneur du District du Denguélé.  

  Nous voulons ici traduire notre gratitude  au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA,  qui a bien voulu faire la promotion de plusieurs fils et filles de la région à des hauts postes de responsabilité. 

 

L’ENGAGEMENT DE LA RÉGION DU FOLONA SOUTENIR LE CHEF DE L’ETAT DANS TOUTES SES ACTIONS

 

 Monsieur le Ministre Gouverneur, honorables invités, Mesdames et Messieurs, à ce stade de mon intervention et au vue de tout ce qui précède, en parlant au nom des élus et des cadres de la région du Folon et au nom de  toute la population de la région du Folon, nous   réaffirmons  notre disponibilité et notre engagement à servir et accompagner  le Président de la République dans tous ses efforts de développement.

Nous sommes engagés et nous le resterons pour la mise en œuvre de sa politique qui consiste à bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle avec un Ivoirien nouveau.  

Pour  joindre l’acte à la parole, dans la nuit Dimanche à lundi, dans tous les villages de la région nos imams ont prié pour le Président de la République.

 

LES PRIÈRES FAITES CE MAOULOUD 2021

POUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

DANS LA RÉGION DU FOLON

 

Nous l’avons tous vécu avec le Président, ses deux dernières années ont été douloureuses, oui très douloureuses pour nous mais encore plus pour lui.  Plusieurs de nos illustres fils nous ont quittés au moment où nous avions le plus besoin d’eux.  Les  Premiers  ministres  Amadou GON  COULIBALY,  Hamed BAKAYOKO, Seydou ELIMANE DIARRA, le Ministre Siriki  DIAKITE, ainsi que notre grand frère et beau, le Conseiller Mamadi  DIANE pour ne citer que ceux-là.

Nous avons demandé aux  imams, dans la région du Folon, lors de la nuit du Maouloud  de prier pour le repos de leurs âmes et de prier surtout pour le Président de la République qui aujourd’hui a besoin de nos prières de notre chaleur  et notre  indéfectible soutien. 

Nous ne nous sommes pas limités à cela. Nous avons également demandé une prière spéciale pour le chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA.
Nous avons prié pour sa santé. Qu’Allah l’assiste dans sa mission !

Nous sommes venus, aujourd’hui, tous les élus et cadres sans exception, plus unis et plus forts que jamais, dire à nos parents de porter quotidiennement leur neveu Alassane OUATTARA dans leurs différentes prières.   

Honorables Invités, Mesdames et Messieurs, nous sommes nées ici, nous avons eu la chance de passer du temps avec la famille ici, et notre tradition nous enseigne que notre plus grand rempart, notre refuge sûr, c’est notre famille maternelle.

Notre culture  nous enseigne que nous ne devons rien  entreprendre sans leur soutien et leur baraka, sans leurs bénédictions aussi que les bénédictions de la famille maternelle se réalisent toujours. 

Monsieur le Ministre Gouverneur, comme l’exige la tradition, nous sommes venus confier le chef de l'Etat à ces oncles et à ses tantes pour qu’ils prient pour lui. Nous sommes confiants que les prières faites se réaliseront.

Nous voulons terminer par des mots de reconnaissance à l’endroit de la forte délégation venue pour nous témoigner leur fraternité et pour nous aider à réussir cette journée de prières à et de bénédictions pour le Président de la République.

Au Ministre Gouverneur, votre parcours est l’éloquence et témoigne de votre utilité.

Vous, dignes fils du Folon. Vous qui ne ménagez aucun effort pour être des nôtres à chaque occasion, infiniment merci.

Sachez, Monsieur le Ministre-Gouverneur que nous vous portons également dans nos prières.

Puisse Allah donner une bonne santé !

Nous portons également tous les membres de cette délégation dans nos prières, et que Dieu se souviennent de chacun d’eux !

Au filles et fils de la Région du Folon, nous avons entamé une démarche visant l’union et nous sommes satisfaits des premiers résultats.

C’est le lieu de demander aux chefs et aux imams de porter cette volonté dans leurs prières car c’est unis que nous serons plus forts. 

Vive la région du Folon, unie et développée.

Vive le Président de la République.

Je vous remercie.     

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité