À moins de six mois de la présidentielle d’octobre prochain, la scène politique s’embrase autour d’une question de nationalité. Le RHDP, par la voix de son porte-parole principal, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, a décidé de sortir de sa réserve, face à cette « campagne d’intoxication » orchestrée par l’opposition. C'était ce jeudi 24 Avril 2025, au siège du parti, Cocody Rue lepic.
Au cœur de la polémique : la radiation de M. Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Une décision de justice motivée par un fait juridique clair, M. Thiam, naturalisé français en 1987, a perdu de facto sa nationalité ivoirienne, conformément à l’article 48 du Code de la nationalité. Et ce, jusqu’à ce qu’il entame en mars dernier, les démarches pour se libérer de son allégeance à la nationalité française.
Le RHDP affirme ne jouer aucun rôle dans cette procédure, rejetant toute implication politique. « Ce ne sont ni le RHDP, ni son président qui ont saisi la justice », martèle Adjoumani. À ses yeux, le débat est strictement juridique et relève d’une « affaire interne au PDCI ».
Plus incisif, le candidat déclaré du PDCI a volontairement caché cette information à ses militants et à ses conseillers. « Le loup s’est déguisé en agneau », lance-t-il, appelant M. Thiam à assumer ses actes et à « dire toute la vérité au peuple ivoirien ». Le RHDP appelle enfin au respect de la séparation des pouvoirs et à la retenue dans le discours politique, : « le temps des arrangements est révolu ». L’affaire Thiam, dit-il, est l’illustration d’un État de droit qui s’affirme.
Siondenin Yacouba Soro