moins de six mois de la prsidentielle doctobre prochain, la scne politique sembrase autour dune question de nationalit. Le RHDP, par la voix de son porte-parole principal, le ministre dtat Kobenan Kouassi Adjoumani, a dcid de sortir de sa rserve, face cette campagne dintoxication orchestre par lopposition. C'tait ce jeudi 24 Avril 2025, au sige du parti, Cocody Rue lepic.
Au cœur de la polémique : la radiation de M. Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Une décision de justice motivée par un fait juridique clair, M. Thiam, naturalisé français en 1987, a perdu de facto sa nationalité ivoirienne, conformément à l’article 48 du Code de la nationalité. Et ce, jusqu’à ce qu’il entame en mars dernier, les démarches pour se libérer de son allégeance à la nationalité française.
Le RHDP affirme ne jouer aucun rôle dans cette procédure, rejetant toute implication politique. « Ce ne sont ni le RHDP, ni son président qui ont saisi la justice », martèle Adjoumani. À ses yeux, le débat est strictement juridique et relève d’une « affaire interne au PDCI ».
Plus incisif, le candidat déclaré du PDCI a volontairement caché cette information à ses militants et à ses conseillers. « Le loup s’est déguisé en agneau », lance-t-il, appelant M. Thiam à assumer ses actes et à « dire toute la vérité au peuple ivoirien ». Le RHDP appelle enfin au respect de la séparation des pouvoirs et à la retenue dans le discours politique, : « le temps des arrangements est révolu ». L’affaire Thiam, dit-il, est l’illustration d’un État de droit qui s’affirme.
Siondenin Yacouba Soro