Le président de la république Alassane Ouattara quitte Abidjan ce vendredi 26 janvier 2018 pour la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, où il prendra part au 30è Sommet de l’Union africaine (UA) prévu pour dimanche et lundi.
Les sujets à l’ordre du jour sont la lutte contre la corruption, ou encore les réformes institutionnelles et financières. Toutefois, l’UA ne devrait pas perdre de vue ses objectifs de prévention et de résolution des conflits, ni son rôle d’atténuation des éventuelles violences liées aux élections. Ce sommet sera sans doute l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernement africains d’adopter les réformes institutionnelles et financières au niveau de l’institution panafricaine dont les travaux ont confié au président rwandais, Paul Kagamé (pressenti pour être le successeur de son homologue guinéen Alpha Condé).
Au plan politique, l’Union africaine pourrait s’intéresser aux différentes crises qui jalonnent le continent. De la République démocratique du Congo, au Soudan du Sud en passant par la République centrafricaine, le Togo et la Guinée-Bissau. A ces questions politiques, il faut ajouter celle de la migration illégale et le commerce de personnes en Libye.
Beneris OBEI