Réconciliation : encore des efforts à faire

L’archevêque Paul Siméon Ahouanan attend plus d’actes des politiques pour la réconciliation.

Deux ans après la fin des activités de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDvR) pilotée par l’ancien Premier ministre Charles Konan-Banny, les Ivoiriens ont enfin connaissance de son rapport final. Un coup d’accélérateur pour la réconciliation ?

Dans les tiroirs depuis la fin des activités de l’organe en 2014, le rap- port final de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) est disponible depuis la semaine passée. Se prononçant sur la publication de ce document, le coordonnateur résident du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Babacar Cissé, estime qu’elle permettra de « renforcer les efforts du gouvernement en matière de cohésion sociale et de réconciliation nationale». Au total, 72 483 victimes ont été auditionnées, dont 28 064 femmes et 757 enfants au cours des trois années de travaux de la Commission. Du rapport final, il ressort que les principales sources de la fracture sociale sont, notamment, la quête du pouvoir politique, la lutte pour le leadership, l’exclusion, la xénophobie, les problèmes identitaires. Mais aussi la mauvaise gouvernance et les problèmes fonciers. Les conséquences dramatiques multiformes de ces crises interpellent sur la nécessité de prendre conscience et de changer de mentalité. À ce sujet, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, affirme que « tous les moyens ne sont pas permis pour conquérir ou conserver le pouvoir. Faisons de la politique un jeu sain, empreint de convivialité, un jeu où vainqueurs et vaincus, tous issus de la même famille ’ ’ qu’est la Côte d’Ivoire, mettent ensemble leurs énergies et leurs intelligences au service du développement national ».

Des efforts à faire

Au moment où est rendu public le rapport final de la CDVR, des efforts restent encore à faire au niveau de la réconciliation nationale. Quelque 250 personnalités et anonymes de l’opposition, selon des chiffres officiels, sont encore dans les prisons en peine la page du référendum tournée, que les candidats en lice pour les élections législatives prévues le 18 décembre se mettent en ordre de bataille. Dans les mairies, c’est la course à la légalisation des documents y afférents, afin de ne pas être forclos à la date butoir du dépôt des candidatures, fixée au 18 novembre. Au sein du RHDP, le suspense règne encore sur le choix des candidats, mais la liste devrait être publiée avant le 10 novembre. Au Front Populaire Ivoirien (FPI), le président de cette formation politique, Pascal Affi N’Guessan, a déjà tranché. attente d’un procès. D’autres sont en cours, tel que celui de Simone Gbagbo, 65 ans, exPremière Dame, déjà condamnée en mars 2015 à 20 ans de prison pour « atteinte à l’autorité de l’État », et actuellement jugée pour « crimes contre l’humanité ».

Objectif réconciliation

Créée le 13 Juillet 2011, la CDVR avait pour mission « d’œuvrer en toute indépendance à la réconciliation nationale et au renforcement de la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire ». À travers cette commission, la Côte d’Ivoire voulait ainsi identifier les causes des différentes crises qu’a connues le pays depuis 1990, y apporter quelques solutions afin de tourner définitivement la page de plus d’une décennie de crises.

David YALA

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité