À trois mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le paysage politique ivoirien s’enrichit d’une nouvelle alliance. Les candidats déclarés, Assalé Tiémoko Antoine et Vincent Toh Bi Irié, ont annoncé ce jeudi 26 juin, la création d’une plateforme politique commune dénommée Alliance pour la Justice, la Nation et l’Alternance (AJUNA).
La déclaration a été faite lors d’une conférence de presse conjointe au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Cette initiative marque une volonté partagée d’unir leurs forces pour offrir une alternative à la gouvernance actuelle, autour d’une vision renouvelée et portée par une génération montante.
Selon le communiqué officiel, l’AJUNA repose sur la conviction que le changement en Côte d’Ivoire doit être inclusif, sincère et profondément ancré dans les aspirations du peuple. Elle propose un modèle de gouvernance centré sur la justice sociale, la transparence, l’unité nationale et la participation citoyenne.
L’Alliance adoptera une présidence tournante, avec une dynamique de dialogue et d’équilibre entre ses fondateurs. Roger Youan en sera le porte-parole principal, secondé par la Dr Laurence Kamara.
Assalé Tiémoko Antoine, député-maire de Tiassalé et président du mouvement ADCI, né en 1975, et Vincent Toh Bi Irié, administrateur civil et président de l’ONG Aube nouvelle, né en 1969 à Dabou, entendent mobiliser les forces citoyennes et restaurer la confiance entre gouvernés et gouvernants.
Dans un contexte marqué par les défis liés à la jeunesse, à l’emploi et à la stabilité institutionnelle, l’AJUNA s’affirme comme un appel à l’alternance responsable et à un renouveau politique fondé sur l’éthique et l’écoute du peuple.
S.S.Y